0
0 In Musculation/ Sport

Femmes : 5 bonnes raisons de faire de la musculation

Je ne compte plus le nombre de filles qui me disent qu’elles ne veulent pas pratiquer la musculation de peur de ressembler à un homme. La musculation chez les femmes est sujette aux nombreuses idées reçues, comme la peur de devenir une armoire, la peur de ne plus être féminine, de ne plus rentrer dans ses vêtements et j’en passe… J’essaye au maximum d’enlever cette idée de la tête des filles et je vous donne mon avis dans cette article.

En parlant un peu de physiologie, l’homme et la femme sont assez différents, on va parler de cette différence en entraînement. Pour devenir une armoire, une femme est assez limitée, pour développer un muscle, le corps a besoin d’une hormone qui s’appelle la testostérone, et comme vous le savez toutes, c’est une hormone plus présente chez l’homme que chez la femme. Physiologiquement et bien évidement naturellement, une femme ne peut pas prendre la même masse musculaire qu’un homme et il faudra des années de travail avec un bon régime alimentaire pour qu’elle puisse se dessiner au maximum et développer sa masse musculaire.

Mesdames, il n’y a aucune crainte à avoir de devenir Schwarzenegger en quelques séances de musculation, même avec un peu plus de charges. Je vais vous donner les 5 avantages de commencer la musculation.

1. AUGMENTATION DU MÉTABOLISME

Je dirai que le premier avantage de pratiquer la musculation, c’est qu’avec plus de muscles ou plutôt une meilleure masse musculaire, on augmente le métabolisme et l’on brûle plus de calories au repos, comme par exemple en restant assis sur le canapé. Le muscle a besoin de plus d’énergie pour fonctionner, donc il va brûler plus de calories, et même lorsqu’on s’entraîne en musculation, on retrouve une bonne dépense énergétique. Une femme sportive et une femme sédentaire n’ont donc pas la même dépense calorique au repos.

2. UNE BELLE SILHOUETTE

On va dire que c’est la suite logique du premier avantage, si l’on brûle d’avantage de calories, on améliore notre silhouette. Et oui, plus l’on pratique la musculation, plus l’on développe une bonne masse musculaire et plus l’on diminue la masse grasse dans le corps, on casse tout simplement les graisses et bien sur la cellulite. La musculation permet d’avoir de jolies formes (avec une alimentation équilibrée) et je pense que la tendance actuelle comme on peut le voir sur les réseaux sociaux sont les filles musclées, les fitness girls qui influencent de plus en plus les filles.

Rappelez vous bien, que le mot “perte de poids” n’est pas adapté en musculation, on va devenir plus lourd qu’avant sur la balance (la masse musculaire est plus lourde que la masse graisseuse) mais notre silhouette sera bien plus dessinée avec moins de masse graisseuse, il ne faut surtout pas se fier à la balance.

3.  CONFIANCE EN SOI

Automatiquement et l’on sait que c’est lié, si notre corps nous plaît, on aura une meilleure confiance en soi, et le moral sera au top.

4. BONNE POUR LA SANTE

La musculation n’est pas du tout nocive, bien au contraire, elle apporte de nombreux bienfaits. A partir de 30 ans, on a une baisse de la qualité musculaire, les fibres diminuent d’environ 1% par an et encore plus en arrivant à 60 ans, la musculation permet de ralentir cette diminution musculaire, de garder également de la force et de la développer. L’entraînement permet de lutter contre l’ostéoporose en augmentant la densité osseuse et lutte contre l’arthrose (en faisant attention quand même aux mouvements). La musculation permet d’améliorer la posture, notamment au niveau du dos, car notre société actuelle à tendance à se voûter, elle va permettre de réduire la voûte et d’enlever les douleurs liées à ces mauvaises positions et ses déséquilibres musculaires…

Attention à bien exécuter les bons mouvements pour ne pas vous blesser et bien vous échauffer avant la séance. 

5. INDISPENSABLE QUAND ON PRATIQUE UN AUTRE SPORT

Très souvent les athlètes de haut niveau pratiquent la préparation physique en complément de leur sport, planifiée sur l’année en fonction des compétitions et des objectifs. Même lorsque l’on est pas en haut niveau mais qu’on pratique un sport, vous verrez que l’entrainement en musculation est une bonne aide selon les méthodes qu’on utilise. En travaillant également dans le sport, on se rend compte qu’elle nous aide à mieux tenir le travail et de plus supporter la fatigue musculaire. Pour ma propre expérience, la musculation a été flagrante, j’ai nagé pendant des années sans avoir fait de la musculation et dès que j’ai attaqué, j’ai senti une nette amélioration dans ma poussée ou même mon gainage en nageant.

Ne pas oublier qu’il faut garder une alimentation bien équilibrée pour voir également les bénéfices de la musculation, ainsi que de travailler l’ensemble de nos muscles pour éviter les déséquilibres et avoir une silhouette harmonieuse.

Bien sûr, il existe encore de nombreux avantages si la pratique est faite dans les règles de l’art avec une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie à côté, j’espère avoir pu vous donner envie de commencer la musculation et n’oubliez pas d’emporter un peu de musiques ou un bon binôme pour que la séance soit bien motivante!!

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :