0
0 In Blog/ Natation/ Sport

Les Bienfaits de la natation

On a souvent à l’idée que nager c’est un peu comme une torture, enfin, c’est ce que pense un bon nombre de personnes. On a l’image que l’eau est à 10 degrés, qu’on va sentir le chlore pendant 3 jours, ou alors juste avoir à l’idée qu’on va faire pleins de longueurs en regardant les carreaux du fond de la piscine, ce n’est pas trop motivant et encore moins avec le froid hivernal. Aujourd’hui, je veux vous donner envie de renouer avec les bassins en vous donnant tous les bienfaits que nous apporte la Natation.

1. ON TRAVAILLE TOUS LES MUSCLES 

Pas de jaloux quand on nage, on travaille vraiment l’ensemble de notre corps, c’est parfait quand on veut limiter le déséquilibre entre les groupes musculaires. C’est super intéressant de varier les nages pour un travail encore plus complet et également de diversifier le matériel. Le faite de travailler tous nos muscles est très intéressant quand on recherche à perdre un peu de poids et pour vous donner un petit secret, je trouve que les abdos, notamment les obliques, travaillent vraiment bien en nageant, cela évite des séries trop longues d’abdos en salle ou à la maison.

Pensez à ne pas faire de trop longues séries avec le même matériel, notamment “les plaquettes” qui peuvent vous déclencher des tendinites…

2. LA NATATION PERMET UN BON TRAVAIL CARDIO VASCULAIRE

La natation est vraiment un bon sport cardio vasculaire même si il n’est pas du tout évident de prendre la respiration aquatique (on souffle plus qu’on inspire, à l’inverse des sports terrestres). Un bon travail cardio vasculaire permet d’améliorer l’efficacité de notre cœur (plus performant pendant l’effort), et très intéressant pour développer une bonne endurance. L’avantage c’est que même dans l’eau, on peut également varier les intensités, un bon avantage pour perdre du poids.

3. C’EST UN SPORT DOUX RECOMMANDE PAR LES MÉDECINS

La natation est sport qui soulage notre corps de 80% de son poids et c’est l’une des rares activités qui ne provoquent presque pas de douleurs, de chocs et de traumatismes, justement, elle peut même enlever certaines douleurs. Qui n’a jamais entendu son médecin dire “Allez nager, ça vous fera du bien”. La natation est souvent efficace pour :

  • Les problèmes de circulation, la rétention d’eau, la sensation de jambes lourdes, car l’activité aquatique permet un bon retour veineux avec l’effet massant de l’eau.
  • Réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.
  • Réduire également le risque de surpoids et de diabète de type 2, car on brûle pas mal de calories en nageant et un muscle entraîné brûle également des calories au repos.
  • Développer la mobilité des articulations et avec l’absence de choc, on évite les contraintes sur le squelette, donc bien recommandé quand on a des douleurs aux genoux, au dos et au bassin, en faisant juste attention au type de nage qu’on pratique (éviter la brasse quand on a mal aux genoux et au dos).
  • La rééducation après une blessure.
  • Pendant la grossesse.

4. C’EST BON POUR LE MORAL

Oui, c’est difficile de se dire que manger des longueurs en regardant toujours les mêmes carreaux du bassin soit super divertissant mais pourtant c’est prouvé, nager est bon pour le moral. Quand on nage en club, beaucoup de personnes nous demandent “mais comment vous faites pour aller nager 3 fois par semaine en prenant toujours du plaisir, sans vous lasser?”  C’est toujours difficile de l’expliquer, mais quand on nage, on a vraiment cette sensation de bien être, l’effet apaisant que l’eau à sur nous. Des études prouvent que la natation a un effet positif sur le moral car elle :

  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Favorise un bon sommeil
  • Provoque ce bien être qu’on ressent dans l’eau
  • Comme tous les sports, elle augmente le taux d’endorphines

5. MON PETIT PLUS, LA NAGE AVEC PALMES

Les palmes amplifient les battements dans l’eau permettant de travailler en profondeur l’ensemble du bas du corps (cuisses, fessiers, mollets). Les palmes sont un bon moyen d’affiner le bas du corps, de travailler le cardio, d’avoir une bonne sensation de vitesse ou encore d’être efficace contre un certain type de cellulite.

Demandez juste aux maîtres nageurs, si vous pouvez pratiquer la nage avec palmes dans la ligne d’eau, surtout s’il n’y a pas de panneaux car cela peut être sujet à des collisions, N’hésitez pas à varier les intensités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Source : Pixabay

J’espère avoir pu vous donner un peu plus d’envie pour retrouver les bassins et de vous réconcilier avec ce beau sport qui connait quand même de nombreux bienfaits pour le corps et le moral.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :