0
0 In Blog/ Nutrition

Les Graines de Chia : 8 bonnes raisons d’en manger

Graines de Chia, est ce que quelqu’un connait?

Quelques fois, quand je donne des recettes healthy, beaucoup de personnes m’interpellent avec le nom “graine de chia” mais kezako… Ne vous inquiétez pas, il y a quelques temps, je ne savais même pas ce que c’était mais depuis que je connais ces bienfaits pour la santé, je n’arrive plus à m’en passer… Je vais vous donner 8 bonnes raisons de consommer ces petites graines pleines de qualités nutritives.

Les graines de Chia sont originaires du Mexique et font parties de la famille des sauges. A l’époque, elles étaient surtout consommées par les Aztèques mais on va dire que depuis les années 90, la période où les nutritionnistes reconnaissent ces vertus pour la santé, elles deviennent un élément phare dans la nutrition.

La graine a l’avantage d’être peu calorique et d’être riche en nutriment, elle ressemble à la graine de pavot.

1. SOURCE DE PROTÉINES

Les graines de Chia sont très utilisées dans le cadre des régimes végétariens et végétaliens car elles contiennent environ 23% de protéines, elles peuvent donc être utilisées à la place de produits d’origine animale. Elles sont également très utilisées chez les sportifs.

2. SOURCE D’OMÉGA 3

On continue dans les valeurs nutritionnelles de nos graines et notamment sur cette richesse en Oméga 3. Les oméga 3 sont des acides gras essentiels que le corps ne fabrique pas et qui sont indispensables pour un bon fonctionnement du système nerveux et de la mémoire. Je vous donne également tous les bienfaits des oméga 3 sur la santé cardiaque :

  • Augmentent le bon cholestérol
  • Réduisent les triglycérides
  • Réduisent la tension artérielle

   Il y a encore pleins de bienfaits que les oméga 3 nous apportent mais on ne peut pas oublier qu’ils nourrissent parfaitement la peau et les cheveux.

3. PRÉVENTIONS DE CERTAINES MALADIES

Comme on a pu le voir juste au dessus, les graines de chia sont riches en oméga 3 mais également en fibres, elles sont importantes dans la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. Elles préviennent également les risques de diabète de type 2 car les graines de chia ont l’avantage de former une couche gélatineuse au contact d’un liquide, empêchant le taux de sucre dans le sang de faire des montées brusques. C’est également un bonne source de calcium, permettant donc de lutter contre l’ostéoporose.

4. BONNES POUR LE TRANSIT

Elles sont riches en fibres, elles permettent d’équilibrer et régulariser le transit intestinal. Elles permettent également d’éviter la constipation et réduisent les inflammations.

A savoir que ces graines ne contiennent pas de gluten.

5. UN ALLIER MINCEUR

Les graines possèdent un acide aminé tryptophane qui permet de réguler l’appétit et d’être plus vite rassasié. Les graines gonflent en contact d’un liquide, ce qui permet de manger quelque chose de plus consistant que de simples graines (elles absorbent plus de 7 fois leurs poids en eau). Elles ont également le pouvoir d’être un très bon régulateur de cholestérol.

6. RICHES EN ANTIOXYDANTS ET MINÉRAUX

Les minéraux sont indispensables au bon fonctionnement du corps comme les antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules et protéger le corps des agressions extérieurs comme la pollution…

Les graines de chia possèdent du magnésium, du fer, du phosphore, vitamine B9, potassium (plus que dans la banane), et j’en passe…

7. UNE IMPORTANTE SOURCE DE CALCIUM

La graine de chia est une importante source de calcium, pour vous donner un exemple, elle possède 5x plus de calcium que le lait, elle permet donc une bonne santé osseuse et dentaire. Elle peut être une bonne source de calcium pour les intolérants au lactose.

8. ELLES SONT SIMPLES A UTILISER

Les graines s’ajoutent dans tous les plats, sur les salades, dans les boissons, yaourts, pancakes…. On peut les utiliser dans pleins de recettes, on ne peut pas se lasser de cette superbe graine. Un petit plus pour les compétiteurs, lorsque la graine est ajoutée à un liquide, elle forme un gel qui permet d’obtenir un superbe supplément en hydratation lors d’un effort important.

image pixabay

QUELQUES CHIFFRES :

Le chia c’est :

2x plus de potassium que la banane

2x plus de fibres que les céréales de son

3x plus de fer que les épinards

6x plus de protéines que les haricots

5x plus de calcium que le lait

8x plus d’oméga 3 que le saumon

2 cuillères à soupe de chia par jour sont conseillées.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :